• Carnaval de Venise
  • Canaval de venise

Le carnaval de Venise est une véritable institution festive.

Le carnaval prend sa source dans les fêtes religieuses de Venise, les cérémonies civiles et les réceptions grandioses en l’honneur des princes et rois.
Il se déroule en Février 12 jours avant Mardi gras. Carnaval vient de Carnelevare qui signifie « sans viande » en latin, car la période suivant le Mardi gras est une période de jeûne.

C’est la plus touristique des fêtes et au temps de sa gloire au XVIIIème siècle le carnaval de Venise s’étalait sur 6 mois à partir d’octobre jusqu’au carême !

Lors du carnaval de Venise les Vénitiens vivaient revêtus d’un tabarro ( cape ) et le visage masqué par la bauta ( masque blanc avec voile noir et tricorne ).
Ainsi masqué chaque vénitien était l’égal de n’importe quel autre vénitien. Les déguisements plus sophistiqués ( ex: mattaccino ) apparurent et toute la ville se transformait en un véritable théâtre où l’on se montrait, où l’on dansait, chantait, faisait ripaille et où l’on participait à des jeux curieux.
1797 marqua l’arrêt du Carnaval de Venise et il reprit seulement … en 1970 pour devenir un véritable enjeu touristique pour la ville.


Spectacles, concerts, soirées privées, feu d’artifice sur le Grand Canal, pose devant le pont des Soupirs, défilé et fête finale autour de l’effigie du carnaval place Saint-Marc, les masques sont de retour à Venise Découvrez le programme officiel du carnaval de venise 2013 !
Les habits du XVIIIème siècle, costumes traditionnels côtoient les déguisement les plus insolites.
C’est l’occasion pour vous, de vous costumer et de vous masquer ! Pensez à bien préparer votre séjour à Venise !




Les costumes classiques vénitiens sont toujours prisés, mais les déguisements plus sophistiqués, prennent leur inspiration dans la commedia dell’Arte et sont souvent parmi les plus beaux : Arlequin, Pantalone, Colombine, etc…