L'île de Murano

est située à un kilomètre au Nord de venise dans la lagune

L’ile de Murano Venise résulte de la réunion artificielle de six îlots séparés par des rii dont certains de belles largeur.

L’histoire de l’île, déjà habitée à l’époque romaine, a très tôt été liée à celle de Venise. Des ateliers de verrerie avaient été créés à Venise au début du XIè siècle, et une guide de fiolariis ( fiolarius c’est une carafe de verre ) y existait dès 1224. En 1291 les ateliers devaient se transporter à Murano en raison des dangers d’incendie qu’ils faisaient courir à la ville : les édifices, où le bois était omniprésent, y étaient étroitement regroupés. Une deuxième raison était le confinement propice à la préservation des secrets de fabrication, car d’énormes intérêts économiques étaient en jeu. Du XVème au XVIIème siècles Murano fut le grand centre verrier européen qui fournissait toutes les cours royales en objets fastueux :

  1. cristal de Murano
  2. verre de Murano
  3. vases
  4. lustres
  5. bijoux en verre de Murano
  6. miroirs de grande élégance avec encadrement de bois doré.

La qualité du verre de Murano provient des propriétés spécifiques du sable de la lagune ( pour la pâte de verre ) et aux plantes à haute teneur en sodium ( salicorne, algues, fougères ) utilisées pour la soude. La patte de verre de Murano est colorée avec des oxydes métalliques ( fer pour le jaune, nickel pour le violet ).

Concurrencé par le cristal de Bohême l’art vénitien du verre se relança au XXème siècle et les 80 ateliers actuels sont florissants. L’entreprise Salviati a son show-room sur le grand canal près de l’église de la Salute. Murano n’est pas la seule ile lagune Venise .