• Palais Doges 5
  • Palais Doges 4
  • Palais Doges 3
  • Palais Doges 2
  • Palais Doges 1
Le Palais Des Doges

Le joyau du pouvoir vénitien

La résidence des Doges ou Palazzo Ducale est le symbole de la puissance vénitienne et de sa relation avec la mer.

Siège du gouvernement, d’un tribunal et d’une prison d’état il mélange l’Appel de l’Orient et le début d’un style gothique. Bâti au 12ème siècle le palais est plein de grâce il respire par son esplanade ses arcades orientales, ses dentelles de pierre, ses ouvertures à travers lesquelles circulent l’air marin. Ce sont paradoxalement les vides qui soutiennent les pleins !

La façade est décorée par une géométrie de décors en marbres blancs et roses qui égaient les arcades les loggias donnant sur la lagune du bassin Saint Marc embouchure du grand canal .




La cour intérieur était ouverte aux vénitiens qui pouvait ainsi interagir avec son gouvernement.
Le deuxième étage possède une marqueterie tressée surprenante d’audace.

La porte du papier ( Porta della carta 1438 ) constitue l’entrée principale dans un style gothique flamboyant avec au tympan le Doge Foscari s’agenouillant devant le lion de Saint Marc.

Les très belles sculptures ornementales, de style gothique tardif ( chapiteaux, frises, bas reliefs ) on été réalisés entre la fin du XIVème et le début du XVème.

La salle du grand conseil est revêtue d’un somptueux habit de bois doré, de stucs et de peinture renaissance avec au fond la peinture sur le Paradis 22 mx 9m, la plus grande toile du monde ( 1590 ).

Le Doge était nommé à vie après une procédure très longue, il était aidé par le Conseil des Dix, mais le véritable pouvoir était dans le Grand Conseil, une assemblée de nobles vénitiens de plus de 25 ans.

Le palais des doges à Venise




L’entrée pour le public se trouve Porta del Frumento, piazetta San Marco, horaires 8h30-18h30 de juin à octobre sinon 9h-18h, prévoir 13€ pour un billet commun avec les musées de la place Saint Marc.