• Saint Marc 4
  • Saint Marc 3
  • Saint Marc 2
  • Saint Marc 1
La Place Saint Marc

est le centre religieux, politique et économique de Venise, c’est le poumon des vénitiens, leur salon d’apparat.

La Place Saint Marc s’ouvre sur le grand canal avec les quais qui bordent la Piazzetta. Les peintures de Canaletto et de Guardi réussissent à capter la vibration particulière de la Piazza San Marco .

L’idéal est d’aborder la place Saint marc par la lagune via le vaporetto à l’arrêt San Zaccaria ou à San Marco Vallaresso, de façon à découvrir progressivement l’ambiance de cette place magique. Vous verrez ainsi les dentelles de pierre du Palais des Doges, puis l’élégante stature du Campanile, et enfin la magnifique basilique Saint Marc.

Les reliques de San Marco étaient conservées depuis 829 dans une ancienne église qui fut remplacée par une grandiose basilique en 1063.

En parcourant la place vous serez survolés par les pigeons, ou peut être pendant le carnaval de venise par le vol de l’ange.

L’espace est trapézoïdal 176m de long et 82m de large bordé par les portiques des Procuraties, et à l’ouest par l’aile napoléonienne.

Pax tibi, Marce, evangelista meus. Hic requiescet corpus tuum

l'ange

Paix à toi, ô Marc, mon évangéliste. Ici repose ton corps : tels sont les mots qu’aurait prononcé l’ange à Saint Marc lorsqu’il se trouvait à proximité du Rialto. Le symbole de l’évangéliste est le lion de Saint Marc , devenu l’emblème de Venise.