[box color= »red » title= »La basilique Saint Marc »] incarne la singularité de Venise au temps de sa gloire et sa position de carrefour entre l’orient et l’occident[/box]
La Basilique Saint-Marc [rating score= »3″] est éblouissante à toute heure et pointe vers le ciel cinq dômes byzantins à bulbe du 13ème s, dont 4 d’inégales hauteur posés sur une croix grecque entourent le bulbe central.
En observant son architecture, ses mosaïques et ses sculptures vous pourrez vous surprendre à découvrir des origines byzantines, romanes, gothiques, et renaissance. Cette symbiose harmonieuse de différents styles rayonne sur la vaste place qui lui sert de parvis.
A l’origine cet édifice ne fut que la chapelle du Palais des Doges et aussi le sanctuaire des reliques de l’apôtre Saint Marc rapportées d’Alexandrie à Venise en 828, et miraculeusement retrouvées lors de la consécration de la basilique en 1094.
La façade magnifique s’ouvre par cinq portails décorés de marbres et des copies des quatre célèbres chevaux de bronze ( les originaux sont dans la galerie de la basilique, ils ont été datés au carbone 14 au 2 ème s après JC et non 4ème s. avant JC comme beaucoup le supposait, c’est donc de l’art romain et non de l’art grec).
Sur la partie droite le groupe des Tétrarques ( 4ème s. ) réalisé en porphyre, dégage une stupeur saisissante.
Autour de l’autel renfermant la dépouille de Saint Marc, le presbitère surélevé est séparé de la grande nef par une iconostase et derrière un ciborium s’appuyant sur des colonnes d’albâtre vous découvrirez le splendide retable d’or ( Pala d’oro), chef d’oeuvre de l’orfèvrerie gothique commencé au 10ème s.
Le trésor comprends des reliquaires, objets et ornements liturgiques, certains issus de la prise de Constantinople (1204)
Les visites de la basilique saint marc se font de 9h45 à 17h ( avec éclairage de 11h30 à 12h30 ), mais les dimanches et jour férié que de 14h à 16h, l’entrée est libre sauf pour le Pala d’or2,50€ et le trésor 3€, plus d’informations sur le site officiel basilicasanmarco.it. A Venise tourisme rime avec découverte !