Le Campanile

offre un splendide panorama sur les îles environnantes et le paysage des changeant des toits vénitiens et de leurs élégantes cheminées : les fumaioli

Le Campanile , construit au IX ème s fut le premier monument de la place Saint Marc. Sa reconstruction au début du 20 ème s reste fidèle au modèle du XVI ème s qui était en brique conçu par Bartolomeo Bon.

Sa hauteur de 96 m est couronné par un ange doré surnommé El Paron de Casa ( le maître de céans ) qui tourne au gré du vent.

Lors de son écroulement en 1902 ( qui ne tua qu’un félin ), seules les 5 cloches subsistèrent, elles ont chacune une signification :

  • la Marangona qui cadançait les débuts et fins de travail des charpentiers ( les marangoni ), et annonçait les réunions du Grand Conseil,
  • la Trotteria qui invitait les nobles à « trotter » en direction du palais des doges
  • la Nonna qui sonnait à midi
  • la Mezza Terza qui annonçait les réunions du Sénat
  • la Renghiera ou Maleficio qui annonçait une exécution capitale.

Les cloches sonnent à 9h, 12h, 14h, 18h30 : profitez en !

Pendant le carnaval de venise, le doge assistait traditionnellement au vol de l’ange ou du turc : un équilibriste se laissait descendre le long d’une corde tendue, depuis le clocheton jusqu’à une embarcation ou jusqu’à une loggia du palais des doges.

Visiter Venise


Pour profitez du panorama sur le Grand Canal et Venise la visite du Campanile est possible tous les jours de 9h à 21h de juillet à septembre, sinon de 9h à 15h45 sauf Pâques et modifications. Accès par ascenseur 8€, avec forte attente le Week end.