Burano Venise

[box color= »red » title= »L’il de Burano »] est un village de pêcheurs qui séduit d’emblée le visiteur par l’intense bariolage de ses maisons[/box]

L’ile de Burano[rating score= »3″] est toute proche de Torcello, le vent y souffle avec plus de force ce qui au long des siècles à contribuer à protéger l’île de la malaria ( Burano vient de Bora vent du Nord en Vénétie) .

Burano veniseAvec ces maisons de pêcheurs hautes en couleur, Burano a une allure gaie et peut ressembler à un village de Norvège. La tradition populaire raconte que les pêcheurs, rentrant par temps de brume, pouvaient se repérer grâce aux maisons bigarrées, patchwork de couleur.

La dentelle de Burano a été appréciée à Venise dès le début du Moyen Âge. Les femmes des pêcheurs de Burano étaient habituée à repriser les filets de pêche et devinrent très habiles au punto in aria ( point en l’air ).

Les ouvrages raffinés s’inspirant du gothique fleuri que produisait Burano ont eu un tel succès qu’on a pas tardé à les imiter à l’étranger. Louis XIV et Colbert créent à Paris en 1665 une Manufacture royale des dentelles, et le point d’Alençon naquit d’un transfert de savoir faire en Normandie.

Sur la place B Galuppi se dresse l’église San Martino du XVIème siècle, laquelle se distingue par deux particularités : un campanile qui penche et une façade qui n’est percée d’aucun portail, l’accès se faisant par le flanc droit.

Le carnaval de Burano est tout à fait particulier, il se distingue du carnaval de Venise par son authenticité vénitienne.
Vous pouvez savourez les vidéos du carnaval de Burano 2013 en cliquant sur l’image ci-dessous !

L’île de Burano est à une portée de vaporeto de Murano Venise.